Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

De nos jours, les sources d'informations sont d'une abondance considérable. Néanmoins, leur fiabilité laisse souvent à désirer. Ce blog a donc pour vocation de combler cette brèche en proposant des articles écrits par des journalistes consciencieux, sérieux et désireux de donner une information de qualité.

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Dangers des OGM

On ne connaît pas encore toutes les conséquences que peuvent avoir les Organismes Génétiquement Modifiés. De nombreux chercheurs s'attellent à explorer toutes les capacités des OGM ainsi que leurs dangers. A l'heure actuelle, ce domaine de la science est, pour une partie, au stade expérimental. Néanmoins, les OGM commencent déjà à fréquenter nos assiettes. Il est légitime de s'inquiéter quant à la consommation de ce genre de produits. En effet, par définition, un OGM est hybride, donc pas vraiment naturel, ce qui veut dire qu'il peut entraîner des bouleversements dans l'équilibre écologique et sanitaire.
Il y a quelques semaines, la santé de jeunes étudiants a été gravement mise en danger suite à la consommation d'Organismes Génétiquement Modifiés.

Une sauce à base de tomates génétiquement modifiées a été servie dans une cafétéria d'un IUT, à Saint-Gency. L'ingurgitation de cette sauce a eu un effet qu'aucun scientifique n'a jamais pu prévoir ! En effet, Rémi, étudiant de 19 ans, après avoir avalé une seule cuillerée de cette préparation culinaire a senti une étrange modification s'opérer en lui. Peu après, il s'est rendu compte que ses cheveux poussaient à une vitesse inexplicable. Il se retrouvait un peu dans la situation des Dupondt à la fin de Tintin au pays de l'Or noir. Cependant, les malheurs de Rémi ne se sont pas arrêtés là.
Rapidement, Rémi a senti un changement dans la structure même de sa chevelure. Il a passé plusieurs fois la main dans ses cheveux et a constaté que ceux-ci devenaient de plus en plus rugueux et humides. Puis, au fur et à mesure qu'il se grattait la tête, ses cheveux ont commencé à tomber en masses par terre. Rémi s'est trouvé horrifié quand ils les a vus gisant sur le sol. En effet, ses cheveux avaient changé de couleur et étaient devenus orange. Rémi a alors continué à agripper les touffes de sa chevelure. Celles-ci s'arrachaient facilement de con crâne. En regardant ses mains remplies de résidus de son étrange "tignasse", Rémi a dû se rendre à l'évidence : ses cheveux s'étaient transformés en carottes râpées.

"Inexplicable !" ont répété les scientifiques soi-disant compétents sur le sujet. Ceux-ci ne comprennent pas comment la consommation d'OGM a pu entraîner de tels effets. Et pourtant, Rémi peut témoigner de cette terrible expérience qu'il a vécu. Les savants ne peuvent pas contester la véracité des faits ! On peut, tout de même, s'étonner que ces scientifiques ne s'expliquent pas ces phénomènes et, pire, ne semblent pas vouloir en répondre. Cette même sauce à base de tomates de types OGM a aussi eu des effets étranges sur un plat de spaghettis, transformant ceux-ci en vers de terre. Je préfère passer sur les détails assez répugnants de ce cas.

Certes, les OGM constituent une grande évolution technologique. Cependant, les dangers qui en découlent sont proportionnels à cette avancée. Les scientifiques ne doivent donc pas être les seuls à décider de l'utilisation des OGM. C'est toute la société qui doit s'interroger sur ce problème. Actuellement, la question de l'utilisation des OGM est laissée à nos députés européens. Pourtant, ce sujet, aussi grave soit-il, n'a pas semblé particulièrement inciter les citoyens à se rendre aux urnes dimanche dernier, pour les élections européennes.

Ecrit par bobfish, le Vendredi 18 Juin 2004, 22:51 dans la rubrique " Bobfish".

Commentaires :

remiskippy
remiskippy
19-06-04 à 00:09

Le scénario, est malheuresement, une situation à prévoir !

Bien à toi!

 

skipp'(http://skippyremi.joueb.com)


 
Youssouf
Youssouf
19-06-04 à 00:15

Re:

Quel "scénario"?

 
Voxifera
Voxifera
26-07-04 à 20:03

Je pense que les OGM ont de l'avenir mais cela doit se faire autour de deux actes :

- respect de la nature : Les OGM ne doivent pas être une menace pour l'écosystème

- respect de la santé des individus.

Je pense qu'à partir de ces deux principes, s'ils sont bien respectés, les OGM pourront être considérés comme une évolution non-négligeable pour l'espèce humaine car n'oublions pas que les OGM présentent des avantages certains sur certains domaines.


 
Poicout
Poicout
27-07-04 à 16:04

Re:

Depuis des années, la diversité des espèces végétales cultivées est en constante décroissance. Seules les variétés présentant les meilleurs rendements sont maintenant cultivées à grande échelle. Les autres ne subsitent que grâce à des passionnés. Pour le maïs, par exemple, les variétés cultivées se comptent, je crois, sur les doigts d'une main. Des centaines existaient initialement et chacune avait ses spécificités, son goût, sa texture, ... que nous ne connaîtrons vraisemblablement plus.

Les OGM participent à cette "épuration  biologique" qui est par nature contraire à l'écosystème.

La décision de les développer est une décision politique, c'est à dire qu'elle prend en compte les avantages et les inconvénients mais aussi les priorités du moment. Ainsi, les principales entreprises développant les OGM étant américaines (Monsanto), les priorités sont plutôt d'ordre économique...

Tout le problème est de placer la nature et le bien de l'humanité en véritable priorité.


 
bobfish
bobfish
29-07-04 à 12:22

Re: Re:

Très bon esprit de synthèse, Poicout! Tu poses bien le problème en ce qui concerne les dangers des OGM sur la biodiversité.
Et, malheureusement, les OGM ne posent pas que ce type de problèmes, comme l'explique mon article...


 
remiskippy
remiskippy
30-08-04 à 15:56

Re: Re: Re:

J'ai entendu cette semaine qu'une étude de scientifique canadien a mis au jour une liste des dangers susceptibles des OGM. Je vais essayer de trouver cette étude sur internet !


 
Ju
26-02-05 à 19:31

voyon donc

<p>Hey mon grand! jmexcuse bobfish, mais ton article est R-I-D-I-C-U-L-E!! Des cheveux ne peuvent pas se transformer en carottes râpées (surtout en si peu de temps, si tu savais pas, un OGM est un organe que l'on transmet à un fruit ou légume (en trôtre) pour améliorer sa résistance. Un organe de carotte mourrait dans le cheveux, puisqu'ils ne sont pas compatibles.) SURTOUT, je trouve Hillarant ton istoire de spaghetti en vers de terre!! c'est TOUT SIMPLEMENT IMPOSSIBLE!! ce que tu dis là, c'est de la magie, pas de la transformation génétique!! une transformation génétique n'est pas une transformation physique... avis à toi = avant d'écrire des articles stupides sans fondement véridiques et de preuves irréfutables à l'appui, renseigne toi!</p><p>Julie</p>

 
Courageux anonyme
03-05-05 à 15:13

Re: voyon donc

MDR !! et toi avan d'ecrir un commentaire ossi stupide réfléchis !! cet article est fait pour etre lus au second degré(je ne suis pas sur ke tu comprenne se que cela signifit !) !! et je tien a te faire remaquer que ton expliquation est complétemen faussée !!!
explication car en tout cas toi tu ne semble pas savoir :
un OGM n'est pas créé a partir d'un organe introduit dans un etre vivant dont le dévelopement est achevé !! Ils introduisent une partie de l'ADN prélevé dans un etre vivant pour l'introduir sur celui d'une cellule souche d'un autre !
je tien aussi a te faire remarquer qu'une transformation génétique peu provoquer une transformation physique ! exemple : des scientifiques on introduits des genes de méduses dans un champignon se qui a pour résultat un champignon fluoressant ! si tu tein aux preuves je te conseil de te référer aux ouvrages concernants les OGM.
Donc avant d'écrir des remarques aussi R-I-D-I-C-U-L-E-S réfléchis !!

 
bobfish
bobfish
06-09-05 à 23:08

Re: Re: voyon donc

Chère Ju, cher anonyme, bonsoir.

En réponse à Ju :
Cela ne fait jamais plaisir de se faire dire que son article est ridicule. Mais, malgré tout, je ne t'en veux pas. Il est vrai que l'évènement que je rapporte dans mon texte est assez extraordinaire et je conçois parfaitement qu'on puisse avoir du mal à croire à cette histoire. Pourtant, elle est vraie. Je ne vais pas chercher à te convaincre de la véracité de ces faits. Cela n'est pas mon intention. Mais, je tiens quand même à te dire une chose. L'homme ne sait pas tout. On ne trouve peut-être pas encore d'explications aux phénomènes que j'ai rapporté mais cela ne veut pas dire qu'on n'en trouvera jamais. Bon nombre de choses étonnaient nos ancêtres jadis et nous paraissent aujourd'hui complètement naturelles.
Je ne te demande pas de me croire. Mais, j'aimerais juste que tu t'y reprennes à deux fois avant de dire que j'écris des choses ridicules.

En réponse au courageux anonyme :
Tout d'abord, merci, cher anonyme, d'avoir précisé à Ju ce qu'étaient des OGM. Cela n'était pas inutile.
Maintenant, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le commentaire de Ju est stupide. Sa réaction est parfaitement légitime. La tienne, par contre, a le don de m'énerver. Non, mon article n'est pas fait pour être lu au second degré ! Je ne suis pas là pour écrire des textes rigolos mais pour témoigner de faits occultés par les médias traditionnels. Si tu avais lu le texte de présentation en haut de la page d'accueil, je n'aurais pas besoin de faire cette précision.

Bien à vous.


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.