Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

De nos jours, les sources d'informations sont d'une abondance considérable. Néanmoins, leur fiabilité laisse souvent à désirer. Ce blog a donc pour vocation de combler cette brèche en proposant des articles écrits par des journalistes consciencieux, sérieux et désireux de donner une information de qualité.

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

"Democracy Story" : l'émission de télé-réalité animée par Cyril Hanouna et Étienne Chouard
Hanouna et Chouard observent le candidat qui évolue dans un supermarché.
On croyait à une plaisanterie mais les téléspectateurs ont pu constater mercredi dernier qu'il n'en était rien. Le militant controversé Étienne Chouard co-anime désormais une émission sur C8 avec Cyril Hanouna. Il semble que la télévision ait pardonné au professeur retraité d'avoir douté des chambres à gaz durant 124.58 secondes, bien au delà de la durée maximale autorisée qui est de dix secondes. "Cyril m'a appelé en me proposant d'animer avec lui une émission d'expérimentation de ce que pourrait être une démocratie authentique d'après mes travaux. L'idée m'a paru bonne. Je n'apprécie pas spécialement la télévision qui est aux mains des très riches, mais je pense que les rares fois où l'on a l'occasion de subvertir le système et de faire passer les idées importantes, il faut savoir la saisir." nous explique Étienne Chouard au téléphone. "J'ai bien expliqué à Cyril qu'une assemblée démocratique ne devait pas être élue, mais tirée au sort. Il m'a assuré que l'assemblée qui serait présente sur le plateau serait bien tirée au sort. Je lui ai aussi bien dit que l'assemblée ne devait pas seulement voter mais aussi délibérer. Il m'a promis qu'il se ferait une joie d'animer ces délibérations."
Texte
Au final, a quoi a-t-on pu assister mercredi dernier ? L'assemblée démocratique promise était constituée d'une dizaine de personne réunies autour de deux tables rondes dans un bar branché, en compagnie de Cyril Hanouna et Étienne Chouard. Assemblée choisie selon un tirage au sort étrangement masculin puisqu'il n'y avait que deux femmes. L'objet des délibérations démocratiques, c'est la vie de Jérôme, le héros de la soirée, un jeune homme qui n'est pas présent sur le plateau, mais qui se contente de vivre sa vie, munie d'une oreillette et d'une caméra espion sur son épaule, de manière à ce que les images soient directement envoyées et commentées par les tirés au sort. Tous les choix que doit faire Jérôme durant sa journée, ce qu'il achète au supermarché, les endroits où il se promène, les personnes avec qui il converse sont soumis à la délibération de l'assemblée démocratique dont le résultat est communiqué par Cyril Hanouna via l'oreillette. Le candidat est alors contraint d'obéir sans quoi il perdrait le voyage aux Maldives qui lui a été promis.
Texte
Le moment le plus marquant de cette journée, c'est évidemment lorsque Jérôme rencontre une jolie jeune femme fort souriante et avenante qui semble intéressée par le jeune homme. Le problème est que Jérôme, lui, n'est pas très intéressé et préfère passer son chemin sans donner suite à cette rencontre. L'assemblée démocratique s'y oppose vigoureusement. "On rêverait tous d'être à ta place ! Quand on croise une aussi jolie fille et qu'elle t'envoie des signaux aussi évidents, on n'a pas le droit de refuser !" s'énerve Christophe, un des membres de l'assemblée. A sa gauche, Gérard s'emporte : "Moi, j'adorerais coucher avec elle ! Tu pourrais au moins le faire pour nous !". Alors, bon gré mal gré, Jérôme se soumet au verdict démocratique et donne rendez-vous à la jeune femme. Le reste se passe de passe de commentaires. Un divertissement éducatif animé par Cyril Hanouna avec la vitalité qu'on lui connaît. Quant à Etienne Chouard, on ne l'a presque pas entendu parler et l'on a du se contenter de voir les caméras montrer son habituel sourire un peu triste pour ponctuer les débats. Il semble qu'au final, sa présence était plus symbolique qu'autre chose.
Plus d'infos dans le Journal des Infos
Ecrit par Youssouf, le Dimanche 7 Février 2021, 17:10 dans la rubrique " Youssouf".


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.