Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

De nos jours, les sources d'informations sont d'une abondance considérable. Néanmoins, leur fiabilité laisse souvent à désirer. Ce blog a donc pour vocation de combler cette brèche en proposant des articles écrits par des journalistes consciencieux, sérieux et désireux de donner une information de qualité.

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Je n'irai plus jamais à une manifestation de l'UNEF

C'était en Novembre, il me semble, à la faculté de lettres d'Aix-en-Provence. Des étudiants sont entrés dans l'amphithéâtre où débutait mon cours d'ethnologie. Ils avaient tous un autocollant UNEF (le syndicat étudiant) au niveau du coeur et nous ont expliqué rapidement la situation. Une réforme nommée LMDE serait en vigueur l'année prochaine et aurait de graves conséquences : nos diplômes ne vaudraient plus rien à l'échelle nationale, les frais d'inscription atteindraient des montants exorbitants, les études seraient résevées aux classes supérieures... Bref, l'éducation nationale serait en cours de privatisation ! Après cette mise au point sur notre sinistre avenir, ces mêmes étudiants nous ont invité à les rejoindre à une assemblée générale au sujet des réformes ayant lieu pendant le cours. Nous avons donc procédé à un vote pour voir qui était prêt à manquer le cours pour se joindre aux partisans de l'UNEF. Plus de la moitié des étudiants présents a levé la main. Moins du tiers a finalement quitté l'amphithéâtre pour aller à l'assemblée générale, le professeur ayant signalé que le cours ne serait rattrapé en aucun cas. Nous faisions donc partie de ce petit tiers, Adrien (un ami) et moi. En effet, nous avions décidé de suivre les militants à cette assemblée générale, non pas par conviction mais simplement pour voir comment c'était...

Les étudiants de l'UNEF nous ont amené jusqu'au grand hall, point stratégique de la faculté de lettres d'Aix-en-Provence, où se tenait cette fameuse assemblée générale. Des centaines de jeunes y étaient assis par terre et attendaient que le chef de l'UNEF prenne la parole. Adrien et moi nous sommes donc assis parmi ces étudiants afin de nous fondre rapidement dans la masse. Divers militants ont alors pris la parole et ont exposé leur point de vue vis-à-vis des réformes de Luc Ferry. Le micro a même été donné à de vieux syndicalistes qui ont fait référence aux grèves du printemps 2003. Cette assemblée générale ne m'a pas semblé particulièrement intéressante, ni constructive mais l'ambiance était bonne. Il y avait une cohésion qui se formait entre les étudiants. Nous avions tous le sentiment de prendre part à un combat héroïque. Nos coeurs battaient et bouillonnaient d'impatience. Enfin, le moment tant attendu était arrivé. Un étudiant barbu et plein de charisme a pris le micro et s'est exprimé en ces termes : "Bon, maintenant que vous savez tout sur les désastreuses conséquences qu'auront les réformes LMDE, il s'agit de préparer la manifestation pour qu'on puisse foutre le waï !" Un étudiant, ne parvenant plus à contenir sa joie, a levé le poing en poussant un "ouais" qui venait du fond du coeur.

Une demi-heure plus tard, le cortège d'étudiants était en marche. Adrien m'a suggéré de gagner la tête du groupe, étant donné que c'est à cet endroit que cela semblait le plus vivant. Nous avons donc rejoint les vrais militants : ceux qui arboraient des autocollants UNEF, ceux qui tenaient des banderoles ayant sûrement servi aux manifestations précédentes, ceux qui entonnaient des slogans révolutionnaires. Peu à peu, ces partisans nous ont adopté et nous nous sommes mis à chanter avec eux. J'adorais cette atmosphère... Sans connaître les autres manifestants, je sentais tout de même que quelque chose nous rassemblait et qu'un réelle complicité s'installait. Le cortège s'est d'abord dirigé vers la faculté de droit. Nous y sommes passés en criant de plus belle devant les futurs juristes qui nous regardaient avec des yeux tout ronds. C'était jouissif ! La manifestation est ensuite allée vers la Rotonde. Je précise, pour les nombreuses personnes qui ne connaissent Aix-en-Provence, que la Rotonde est le repère essentielle de la ville. C'est un grand rond-point, surmonté par une magnifique fontaine, qui est un lieu de convergence des axes majeurs de communication de la cité. Le groupe de manifestants s'est brusquement arrêté à cet endroit.

Les militants de l'UNEF ont expliqué aux non-expérimentés, dont Adrien et moi faisions partie, qu'il s'agissait de s'asseoir, voire de se coucher, autour de la Rotonde afin de bloquer complétement la circulation. Tout le monde s'est donc exécuté et Aix-en-Provence s'est ainsi trouvée immobilisée sous la surveillance bienveillante de quelques policiers sympathiques (non, non... je ne suis pas ironique). Les slogans ont alors laissé place à un calme reposant. L'ambiance générale était désormais aux discussions et aux rires. Mais, tout à coup, un coup de sifflet strident a troublé ma quiétude du moment. J'ai regardé les quelques policiers autour de la place et j'ai constaté qu'aucun d'eux n'avait le sifflet à la bouche. Je me suis retourné et j'ai finalement identifié la personne à l'origine du bruit. C'était une jeune étudiante avec un autocollant UNEF au niveau du coeur. Elle s'est alors écriée, en rigolant, à l'attention d'un étudiant qui s'était levé : "Dis donc, toi ! Retourne à ta place !" Cette scène, ayant provoqué quelques rires, m'a plongé, pour ma part, dans un profond désarroi. Celui-ci s'est confirmé lorsque j'ai entendu l'étudiante dire à un militant, après avoir sifflé quelques autres personnes : "Je fais ça pour rire mais aussi un peu pour que les gens restent et qu'on puisse bloquer la circulation le plus longtemps possible."

A ce moment précis, j'ai eu l'impression d'être un mouton, un mouton parmi le troupeau vaillamment gardé par les bergers de l'UNEF. Si je m'éloignais un peu du groupe, il y aurait toujours quelqu'un pour me siffler et me remettre dans le droit chemin. Cet état de fait ne m'enchantait guère et j'ai fait part de mes sentiments à Adrien. Celui-ci m'a fait savoir qu'il éprouvait la même chose. De plus, aucun de nous deux ne pouvait expliquer clairement l'objet des réformes de Luc Ferry, ni la raison de notre présence à cette manifestation. Depuis le début, nous nous étions comporté comme des moutons parmi les moutons et avions suivi le troupeau, voilà tout... D'un commun accord, Adrien et moi avons donc quitté le groupe sous les sifflets des uns et les bêlements des autres.

A l'heure actuelle, je ne connais toujours pas le texte exact de la réforme LMDE. 

Ecrit par bobfish, le Dimanche 11 Janvier 2004, 23:46 dans la rubrique " Bobfish".

Commentaires :

ptitetsu
ptitetsu
12-01-04 à 22:51

a propos de la réforme LMD

Salut Bobfish et merci de ton petit mot sur mon joueb! Concernant la réforme LMD (et non LMDE , tu dois confondre avec la mutuelle des étudiants), je ne veux pas te donner d'avis personnel ni d'informations très précises sur l'objectifs et les modalités de la réforme puisque rien n'est encore très clair. Mais il est vrai qu'il y a des avantages et des inconvénients à cette réforme comme pour tout... L'avantage est principalement que les diplômes auront la même valeur partout en Europe, ce qui facilitera les possibilités de faire ses études à l'étranger. Mais en contre partie, on ne sait pas vraiment si le schéma adopté (Licence, master, doctorat) et le contenu des enseignements seront aussi performants que l'est le système français. Quel modèle va être adopté? Certains accusent les  instigateurs de ce tte réforme de n'avoir fait aucune étude sérieuse pour savoir quel serait le meilleur système. De plus, je n'en suis pas sûre mais ceux qui vivent les derniers instant du système actuel pourraient être pénalisés sur le marché de l'emploi avec leur diplôme "ancienne formule"? C'est une hypothèse. En tout cas ça vaut le coup de se faire une idée par soi même: le point de vue d'un autre syndicat étudiant:  www.sudjussieu.ras.eu.org/Pages/ Tracts/tract_lmd181103.html

Celui du gouvernement:www.univ-tours.fr/geo/masterlmd.html

Personnellement, au niveau professionnel j'ai toutes les raisons du monde de me méfier de tout ce qui sort de la tête de notre ministre Luc Ferry qui a déjà failli faire couler mon métier. Cela dit, ne faisons pas de procès avant de connaître ce qu'il en est.

Pour ce qui est de la réaction des étudiants qui t'a choquée, je pense, qu'il s'agit pour eux, de témoigner face à l'adversité de la plus parfaite solidarité entre les étudiants qui les suivent pour montrer leur détermination. Cependant, c'est une bonne chose, d'avoir de l'indépendance d'esprit et de ne pas se laisser dicter sa conduite!

Bonne continuation sur ton joueb et à bientôt peut être!

Ptitetsu


 
bobfish
bobfish
12-01-04 à 23:10

Re: a propos de la réforme LMD

Oui, en effet, j'ai confondu avec la mutuelle LMDE (alors que ce n'est même pas ma mutuelle)... Tu vois à quel point je suis au courant : je ne sais même plus le nom de la réforme ! lol

Merci, en tout cas, pour l'adresse des sites. Ils me seront certainement utiles pour écrire un prochain article. Ce qui est malheureux, c'est que, jusqu'à maintenant, les étudiants n'ont eu aucune information objective concernant ces réformes alors qu'elles nous concernent directement ! L'UNEF a peut-être raison au sujet de ces réformes LMD et je suis allé un peu fort avec le titre racolleur de mon article. Mais, l'UNEF n'a pas non plus fait d'efforts pour expliquer clairement en quoi consistait ce projet de loi et pourquoi il était mauvais. J'ai été très attentif durant cette assemblée générale et je n'ai eu aucune information. Ce que je reproche donc à l'UNEF, c'est d'avoir négligé cet aspect informatif au profit de quelque chose qui m'a fait penser à de l'embrigadement.

A bientôt, Ptitetsu !


 
Courageux anonyme
10-12-04 à 12:54

comment je suis devenu un mouton malgré moi

pas mal ton article...si on part du principe que la majoprité des étudiants sont comme toi:inintéressés par ce qui se passent autour d'eux.
Ayant été moi-même été un membre plus qu'actif au sein de l'UNEF(d'ailleur on dit militant et non étudiant parce que oui nous sommes étudiants mais au sein de l'UNEF on milite et les cours on les suit comme toi,à la fac)j'ai eu plus d'une fois le loisir de voir ce genre de réactions.
notre rôle n'est pas de faire de toi un mouton puisque dans le fond tu en est déjà un.je m'explique:tu viens à la fac pour quoi?suivre des cours,gratter en bon petit consommateur que tu es sans chercher à savoir comment tu as pu accéder à l'enseignement supérieur ni s'il est en danger.
j'espère que ,en faisant de toi un mouton malgré toi(!!!)l'UNEF t'aura permis d'avoir accès aux textes de cette réforme,et que tu en auras compris les enjeux-mais j'en doute,sinon tu ne réagirais pas comme ça.
j'espère aussi que ce que tu étudies actuellement te permettra d'avoir un salaire qui te permettra d'envoyer tes propres enfants à la fac.
mais après,les convictions des uns ne sont pas forcément celles des autres,et c'est vrai que l'accès pour tous aux études supérieures n'est pas une priorité pour ceux qui ne sont que des consommateurs mais que l'UNEF a transformé en Moutons malgré eux.

 
Farah
10-12-04 à 12:56

Re: comment je suis devenu un mouton malgré moi

je note la pointe d'humour,la courageuse anonyme que je suis t'embrasse

 
Pascal
07-04-06 à 15:44

Re: comment je suis devenu un mouton malgré moi

Pour qui te prends-tu à insulter ceux qui ne sont pas de ton avis? Pour toi, ne pas faire partie de l'UNEF c'est être un "pauvre petit mouton de consommateur"? Et toi, d'ailleurs tu t'habilles avec quoi? Avec des feuilles d'arbres? Tu manges quoi? tu chasses, tu cueilles et tu pêches? Tu as la télé, un ordi, puisque tu réponds? Pour finir dis moi de quel droit tu te permets de déterminer comment les autres doivent penser? Je suis curieux d'entendre ta réponse! A moins que tu aies tout simp^lement un esprit supérieur à la moyenne....

 
Courageux anonyme
08-11-05 à 14:49

Lien croisé

Web Blog Directory - WeBlog A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " victor : Je n'irai plus jamais à une manifestation de l'UNEF (Jan 12 2004 02:53 GMT) - C'était en Novembre, il me semble, à la faculté de lettres d'Aix-en-Provence. Des étudiants sont entrés dans l'amphithéâtre où débutait mon cours d'ethnologie. Ils avaient tous un autocollant UNEF (le syndicat étudiant) au niveau du coeur et nous ont expliqué rapidement"

 
Courageux anonyme
06-03-06 à 16:33

Lien croisé

unef-veritas : "Et parce qu'un peu de concret ne fait jamais de mal, je vous propose le témoignage d'un étudiant d'Aix, véritable étudiant lambda, qui à participé aux mouvement étudiants en décembre 2003. Ce dernier nous explique dans une blog-note daté du 11 janvier 2004, ce qu'il y a vu."

 
Courageux anonyme
08-03-07 à 00:32

Lien croisé

unef-veritas : Manif de moutons : " battent. Manipulation ? Embrigadement ? Desinformation... les gros mots sont lachés, je les laissent à votre bon jugement. Et parce qu'un peu de concret ne fait jamais de mal, je vous propose le témoignage d'un étudiant d'Aix, véritable étudiant lambda, qui à participé aux mouvement étudiants en décembre 2003. Ce dernier nous explique dans une blog-note daté du 11 janvier 2004, ce qu'il y a vu. Pet" rel="nofollow"

 
vincent
08-03-07 à 00:34

completement con

"A l'heure actuelle, je ne connais toujours pas le texte exact de la réforme LMDE. "

Ca mon bonhomme, t'aurais au moins pu le lire pour savoir pourquoi tu a été moutonné. Tu est un abruti (était), mais tu l'assumes, c'est bien.
Au passage, c'est LMD, pas LMDE, évidemment

 
BrunoJ
23-03-07 à 11:56

Unef

Voici un site critique sur l'unef et qui présente les liens entre le syndicat étudiant et le MJS, la LMDE, l'UNL...

http://www.leclanunef.com/

 
Bruno J.
27-03-07 à 12:19

Le clan unef

<p>Un site qui dit tout sur l'unef et ses liens avec le PS, le MJS, la LMDE, l'UNL... C'est une critique du syndicalisme étudiant prôné par l'unef!</p><p><a href="http://www.leclanunef.com/">http://www.leclanunef.com/</a></p><p>Faites circuler!</p>

 
Courageux anonyme
19-11-08 à 00:37

Lien croisé

unef-veritas : " battent. Manipulation ? Embrigadement ? Désinformation... les gros mots sont lâchés, je les laissent à votre bon jugement. Et parce qu'un peu de concret ne fait jamais de mal, je vous propose le témoignage d'un étudiant d'Aix, véritable étudiant lambda, qui à participé aux mouvement étudiants en décembre 2003. Ce dernier nous explique dans une blog-note daté du 11 janvier 2004, ce qu'il y a vu. "

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.